Informations pratiques

Séjour

Identification et confidentialité

Dans le cadre de l’application de la Charte de la personne hospitalisée et de la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, des bracelets d’identification ont été mis en place.

L’objectif de ces bracelets est de renforcer la sécurité d’identification du patient aux différentes étapes de sa prise en charge dans le respect des règles de confidentialité.


Chambres

Toutes les chambres sont équipées d’un mobilier fonctionnel, d’un cabinet de toilette, d’un téléviseur (avec supplément), d’un téléphone avec ligne directe (avec supplément) et d’un système d’appel du personnel soignant.

Si vous désirez une chambre particulière (avec supplément), vous devez en faire la demande lors de la planification de votre intervention au cabinet du chirurgien.

Votre demande ne sera accordée qu’en fonction de votre pathologie et surtout des disponibilités le jour de votre admission.

Vous pouvez, si vous le désirez, demander un repas et/ou un lit accompagnant (avec supplément). Le lit accompagnant ne peut être demandé que dans le cas d’une chambre particulière en fonction de sa superficie. Ainsi une personne de votre choix, sauf contre-indication médicale, peut vous accompagner durant votre séjour.

Certaines mutuelles ou assurances peuvent participer à ces frais (veuillez contacter votre organisme).


Nécessaire de toiletteNécessaire de toilette et hygiène personnelle

Vous devez apporter votre linge personnel (robe de chambre, pyjama, sous-vêtements, chaussons,..) et votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, peigne, serviettes de bain, gants, ...). L’entretien de votre linge reste à votre charge.

Une bonne hygiène corporelle est essentielle à votre santé, votre confort et votre bien-être. Pensez à faire une toilette rigoureuse avant votre admission, vous contribuerez ainsi à la prévention du risque d’infection associée aux soins.


Traitement pharmaceutique

MédicamentsIl vous est demandé lors de votre hospitalisation, d’amener l’intégralité de votre traitement médicamenteux en cours, accompagné des prescriptions médicales correspondantes, afin que le personnel infirmier s’assure qu’aucun médicament pris dans les jours précédents votre hospitalisation ne soit contre-indiqué avec l’intervention que vous allez subir.

Lors de votre admission ce traitement devra être remis au personnel infirmier du service (la législation interdit que le patient conserve des médicaments dans sa chambre ; en effet toute automédication peut entraîner des risques de surdosage et d’interactions médicamenteuses). Vous vous engagez donc à ne conserver aucun médicament avec vous, conformément à votre déclaration signée dans le livret d’information du patient.

Le traitement pharmaceutique qui vous est prescrit durant votre séjour est fourni par la Pharmacie à usage intérieur de l’établissement. L’utilisation de médicaments autres que ceux délivrés par l’établissement est interdite. Toutefois si des médicaments de votre traitement de ville maintenus pendant l’hospitalisation s’avéraient indisponibles et insubstituables, nous nous réservons la possibilité (jusqu’au réapprovisionnement par la PUI) d’avoir recours à vos médicaments personnels après vérification de la qualité de ceux-ci.


Téléphone et télévision

Chaque lit (à l'exception des lits des Unités de Surveillance Continue et de Chirurgie Ambulatoire) dispose d'un téléphone. Si vous souhaitez téléphoner de votre chambre ou être appelé en ligne directe, vous devez faire une demande d'ouverture de ligne auprès de l'hôtesse d'accueil.

L'utilisation de téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte de l'Etablissement, en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux (Circulaire du Ministère de la Santé DH/EM1 n° 40 du 09/10/1995).

Toutes les chambres des services d'hospitalisation sont équipées d'une télévision (avec supplément).


Repas

RepasLes repas sont élaborés et cuisinés selon les procédures les plus modernes (méthode HACCP*), garantissant à tous les stades de la chaîne une parfaite hygiène et un suivi diététique. Ils sont déterminés en concertation avec le Praticien et la Diététicienne, en fonction de votre état de santé.

Les repas sont servis dans les chambres par les aides soignant(e)s et les employé(e)s de service hospitaliers aux heures suivantes :

  • Le petit déjeuner à partir de 7h30
  • Le déjeuner à partir de 12h00
  • Le dîner à partir de 18h00

*Hazard Analysis Critical Control Point (Analyse des dangers et des points critiques à maîtriser)

Si vous êtes admis dans l'unité de chirurgie ambulatoire, une collation vous sera servie avant votre départ.


Circulation dans l'Etablissement

Dans l’intérêt de tous, le silence dans le couloir est de rigueur. Le port de la robe de chambre ou d’une tenue décente est obligatoire en dehors de la chambre.

Nous vous demandons de prévenir l’Infirmier(e) de votre absence de la chambre car des examens complémentaires peuvent avoir été prévus à votre intention.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, nous vous remercions de ne pas séjourner dans le hall d’accueil, et de respecter l’interdiction d’accès à certains locaux selon la signalétique.


Culte

Sur demande auprès du personnel soignant, vous pouvez recevoir la visite d’un Ministre du culte de votre choix.


Dégradations et vols

Les vols et dégradations éventuels causés par le patient ou ses visiteurs durant le séjour sont à sa charge et le montant des réparations, des remplacements ou des préjudices sera porté sur sa facture.


Visites

Horaires de visiteAfin de faciliter vos soins et l’entretien de votre chambre, les visites sont autorisées tous les jours :

  • de 11h00 à 21h00 en services de chirurgie, médecine et gynécologie-obstétrique, sauf avis contraire du médecin 
  • de 11h30 à 20h00 en Unité de Surveillance Continue (USC), sur autorisation médicale

L’accès aux ascenseurs est interdit aux enfants non accompagnés. Par mesure d’hygiène et de sécurité pour eux, les visites d’enfants en bas âge (jusqu’à 5 ans) ne sont pas autorisées.

Le bien-être et le confort étant essentiel pour la santé des patients hospitalisés, il est conseillé de limiter le nombre de visiteurs par chambre (pas plus de 2 personnes).

La présence d’une personne à vos côtés est possible après accord préalable du Médecin et de l’Infirmière responsable des soins.

Nous demandons aux visiteurs de bien vouloir quitter les chambres pendant les soins.

Si vous ne souhaitez pas que votre présence au sein de l'Etablissement soit divulguée, il est indispensable de prévenir les infirmières référentes, et de le signaler en priorité au Bureau des admissions : votre anonymat sera préservé.


Argent et valeurs

ArgentLa Direction ne peut être rendue responsable des vols d’objets, de valeurs ou d’argent conservés par les patients lors de leur séjour. Nous vous conseillons de n’apporter que le strict nécessaire et de ne pas garder sur vous vos objets de valeur lors de votre hospitalisation (argent, bijoux, chéquiers, titres, cartes bancaires…).

Pour votre sécurité, chaque chambre est équipée d'un coffre dans lequel vous pouvez déposer vos objets de valeur et effets personnels, au cours de votre hospitalisation.
Merci de lire et de suivre attentivement les instructions d'utilisation indiquées sur le coffre.
Pensez également à bien mémoriser le code de votre coffre
, car en cas d'oubli, le coffre ne peut être débloqué que durant les heures ouvrables en semaine par une personne autorisée, ceci afin de garantir la sécurité de vos effets personnels.
Ce coffre devra être laissé VIDE et OUVERT au moment de votre départ.

En dehors des objets déposés, la responsabilité de l'Etablissement ne peut être engagée, compte tenu de cette information.

Nous vous prions de bien vouloir vous munir seulement du montant de la caution globale de 350 Euros qui vous sera demandée lors de votre admission, ainsi que du moyen de paiement nécessaire à l’acquittement intégral de vos frais lors de votre sortie.


Prothèses

ProthèsesNous vous demandons de veiller à ne pas égarer vos objets personnels, et plus particulièrement vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et verres de contact. Vous pouvez les confier à un membre de votre famille durant les périodes où ils ne vous sont pas indispensables.

Si vous souhaitez garder vos prothèses et/ou lunettes durant votre séjour, pensez à apporter une boîte de rangement. Nous vous déconseillons fortement de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptible d’être jeté.

La responsabilité de l'Etablissement ne pourra en aucun cas être mise en cause en cas de perte ou de détérioration de vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et verres de contact durant votre séjour compte tenu de cette information et de la présence d'un coffre dans votre chambre.


Animaux

Par mesure d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans TOUT l'Etablissement.


Fleurs et plantes

Les fleurs font toujours plaisir, elles sont cependant déconseillées par rapport à l’hygiène de l’environnement.

Les plantes sont interdites, la terre pouvant être une source de contamination microbienne.

Les fleurs et les plantes sont donc strictement interdites dans l’Unité de Surveillance Continue et en Unité de Chirurgie Ambulatoire.

 

Sortie

Formalités

L'Etablissement respecte votre liberté de sortie. Cependant, seul le Médecin responsable de votre hospitalisation peut décider du moment de votre sortie.

Nous vous prions de bien vouloir accomplir les formalités suivantes :

  • Selon le secteur d’hospitalisation, attendre l'accord du chirurgien ou des praticiens qui vous ont pris en charge (Médecin Anesthésiste-Réanimateur, Gynécologue-Obstétricien, Pédiatre) : vous ne pourrez quitter l’Etablissement qu’avec leur accord. Dans le cas contraire, si vous voulez sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation qui dégagera l’Etablissement et les Praticiens de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

 

  • Passer au Bureau des Admissions/Sorties :
  • Vous obtiendrez vos papiers de sortie, dont le bulletin de situation précisant la durée de votre séjour destiné à votre employeur et/ou aux organismes divers.
  • Vous réglerez les frais éventuels laissés à votre charge (voir détails dans rubrique « frais de séjour ») et récupérerez votre caution / garantie globale par courrier, après le solde intégral de votre dossier (remboursement de l’établissement par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle) sous 30 jours minimum.
  • Le chirurgien peut demander une visite de contrôle dans un délai variable et éventuellement des soins post-opératoires : dans ce cas, les rendez-vous fixés vous seront transmis avant votre départ.
  • Si l’hospitalisé(e) est mineur(e), la personne responsable de l’autorité parentale doit être présente, munie d’une pièce d’identité (Décret du 17/01/1974).
  • Si votre état de santé, confirmé par une prescription médicale, nécessite votre transport par une ambulance ou par un véhicule sanitaire léger, à votre domicile, vers une maison de convalescence (à prévoir lors de votre admission) ou de rééducation (en concertation avec le chirurgien), vous avez le libre choix de la compagnie d’ambulance (liste des transporteurs agréés par la DDASS à votre disposition auprès du bureau des sorties).
  • Certains médecins exerçant au sein de l’Etablissement sont autorisés, de par leur secteur d’appartenance, à pratiquer des dépassements d’honoraires. Renseignez-vous auprès du médecin.

Dans le cadre de l’organisation des soins, nous vous demanderons le jour de votre sortie de bien vouloir libérer la chambre entre 9h00 et 11h00. Vous devrez rendre la télécommande de votre téléviseur en état de marche.

Veillez à ne rien oublier dans la chambre au moment de votre départ (documents médicaux ou radiologiques, objets personnels…).

Les documents médicaux afférents à votre hospitalisation (résultats d’examens de laboratoire, radiographies, ordonnances, etc…) nécessaires au suivi des soins, vous seront remis à votre sortie, et un compte rendu de votre hospitalisation sera envoyé à votre Médecin traitant par le Médecin responsable de votre hospitalisation, afin d’assurer la continuité de votre prise en charge médicale.


Frais de séjour

Frais de séjourLes frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état de santé sont réglés directement à l'Etablissement par la Sécurité Sociale.

Les prestations non couvertes par l'Assurance Maladie, et votre Caisse Complémentaire ou Mutuelle, comme le forfait journalier, la participation forfaitaire de 18 €, le ticket modérateur, les suppléments d'honoraires des médecins, les suppléments que vous aurez demandés (chambre particulière, téléphone, télévision, lit accompagnant, service hôtelier...) restent à votre charge.

Vous devez régler le forfait journalier dont le montant est fixé par décision gouvernementale. Ce forfait n'intervient pas dans le budget de l'établissement.

Exemples d'exonération du forfait journalier :

  • Bénéficiaire de l'Article 115 du Code des Pensions militaires
  • CMU
  • Ambulatoire
  • Accidents du travail
  • Régime local Alsace Lorraine

Si vous êtes assuré(e) auprès d'une Mutuelle ou d'un Organisme complémentaire, faites valoir vos droits en présentant une attestation de prise en charge ou votre carte de mutualiste.

Si vous n'êtes pas pris en charge à 100%, la loi vous impose une participation correspondant au montant du ticket modérateur (soit 20% du tarif de responsabilité des caisses de Sécurité Sociale).

Certaines mutuelles prennent en charge ou remboursent ce ticket modérateur ; il est conseillé aux mutualistes de se renseigner ou d'apporter leur contrat.

Exemples d'exonération du ticket modérateur – Prise en charge à 100% :

  • Certaines interventions (demandez à votre Chirurgien)
  • Actes (ou interventions) CCAM à 120 € et actes NGAP à 60 €
  • Accident du travail
  • Bénéficiaire de l'Article 115 du Code des Pensions Militaires
  • Régime local Alsace Lorraine
  • Invalidité
  • Soins en rapport avec une maladie ayant motivé l'octroi d'une couverture sociale à 100%

Si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n'a pas été acceptée, vous devrez régler l'intégralité des frais de séjour.

Les frais d'hospitalisation peuvent être réglés en espèces, chèques bancaires ou cartes bancaires.

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